Jef & son company
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Démontage fusil type Lefaucheux

Aller en bas 
+5
lefaucheux
JLH4590
Sam_Body
Alex Le Mat
mathy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathy
old ranger
avatar


Nombre de messages : 600
Age : 35
Date d'inscription : 01/03/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 3:50

Bonjour a tous ( je sais très bien il est très tôt mais je suis malade comme un chien et je n'arrive pu du tout a dormir.
Voilà j'ai récupéré un vieux fusil Lefaucheux à broche, d'après les marquages, les canons proviennent de la MAS.
J'aurais une première question, il est couvert de plusieurs type de poinçon, dont un qui m'interroge qu'est ce que l'acier hercule ?Démontage fusil type Lefaucheux Icon_scratch
(Je vous ferais une photo de la bête quand y fera jour)
Et je voudrais le démonter afin de le débarasser de toute la vieille graisse/crasse qui le recouvre.
J'ai déjà compris (avec du mal) la façon de démonter les canons, mais voilà, hier j'étais sur la longuesse/bascule et je ne sais pas du tout comment dévisser ces satanées vis de mer.. afin de voir la mécanique de la bete, mais aussi tout simplement démonter la crosse.
Est ce que le pas ne serait pas inversé ? Car j'ai forcé moyennement dans le sens normal et elles n'ont pas bougé d'un poil.Démontage fusil type Lefaucheux 10369465
Donc si vous avez des infos, je suis preneur.Démontage fusil type Lefaucheux 099_gif


PS : J'ai été sur le site de lefaucheux54 mais je n'ai rien trouvé a ce sujet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alex Le Mat
old ranger
Alex Le Mat


Nombre de messages : 2892
Age : 74
Date d'inscription : 25/05/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 4:32

Il va falloir chauffer et mettre de l'huile pour dégripper tout ça sinon ça va coincer encore longtemps ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sam_Body
sheriff adjoint
Sam_Body


Nombre de messages : 3417
Age : 72
Date d'inscription : 30/01/2007

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 8:33

Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
old ranger
JLH4590


Nombre de messages : 1498
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 04/05/2007

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 8:35

aussi tu peux taper sur les vis avec un tounevis a la bonne dimension
Revenir en haut Aller en bas
Sam_Body
sheriff adjoint
Sam_Body


Nombre de messages : 3417
Age : 72
Date d'inscription : 30/01/2007

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 8:55

Pour demonter les vis, il faut beaucoup de patience. Mettre du degrippant (transyl, WD40) plusieurs fois. Tu prends ensuite une visseuse-devisseuse que tu regles sur un couple de desserage pas trop important au départ et tu essaies de devisser. Les vibrations decollent en général les vis aprés plusieurs essais. C'est comme ça que je fait et aucune vis ne me resiste !! Je suis en cours de demontage de 3 fusils de ce type
Revenir en haut Aller en bas
lefaucheux
old ranger
lefaucheux


Nombre de messages : 702
Age : 64
Localisation : Au fin fond à gauche
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 9:10

PS : J'ai été sur le site de lefaucheux54 mais je n'ai rien trouvé a ce sujet Sad

salut,
je n'ai effectivement jamais osé , ni eu besoin de démonter mes fusils à broche ....ça viendra peut être un jour .... Very Happy

LF cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefaucheux.net
Sam_Body
sheriff adjoint
Sam_Body


Nombre de messages : 3417
Age : 72
Date d'inscription : 30/01/2007

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 9:25

lefaucheux a écrit:
PS : J'ai été sur le site de lefaucheux54 mais je n'ai rien trouvé a ce sujet Sad

salut,
je n'ai effectivement jamais osé , ni eu besoin de démonter mes fusils à broche ....ça viendra peut être un jour .... Very Happy

LF cool

salut lefaucheux, je t'expliquerais comment se démontent les fusils de tes ancêtres mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
mathy
old ranger
avatar


Nombre de messages : 600
Age : 35
Date d'inscription : 01/03/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 10:18

Sam c'est le même type de fusil, mais il n'est pas du tout grippé, je vais vous faire de suite quelques clichés
Revenir en haut Aller en bas
lefaucheux
old ranger
lefaucheux


Nombre de messages : 702
Age : 64
Localisation : Au fin fond à gauche
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 10:42

Sam_Body a écrit:
lefaucheux a écrit:
PS : J'ai été sur le site de lefaucheux54 mais je n'ai rien trouvé a ce sujet Sad

salut,
je n'ai effectivement jamais osé , ni eu besoin de démonter mes fusils à broche ....ça viendra peut être un jour .... Very Happy

LF cool

salut lefaucheux, je t'expliquerais comment se démontent les fusils de tes ancêtres mdr mdr

J'ai nullement honte de dire que je serait ravis de recevoir une "leçon" du illustre Sam-Body .... study cheers

LF cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefaucheux.net
Sam_Body
sheriff adjoint
Sam_Body


Nombre de messages : 3417
Age : 72
Date d'inscription : 30/01/2007

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 10:50

pas de leçon, juste des conseils et des astuces, restons modeste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mathy
old ranger
avatar


Nombre de messages : 600
Age : 35
Date d'inscription : 01/03/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 11:05



Dernière édition par mathy le Sam 19 Déc 2009 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lefaucheux
old ranger
lefaucheux


Nombre de messages : 702
Age : 64
Localisation : Au fin fond à gauche
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 11:27

Sam_Body a écrit:
pas de leçon, juste des conseils et des astuces, restons modeste Laughing

Naturellement "leçon" dans le sens "d'apprendre".... mdr mdr
car avec mes 1.95 m et 120 kg certains aurons du "mal" scratch scratch lol! ....

LF cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefaucheux.net
Sam_Body
sheriff adjoint
Sam_Body


Nombre de messages : 3417
Age : 72
Date d'inscription : 30/01/2007

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 11:28

essaie comme j'ai expliqué plus haut. assure toi que l'embout utilisé soit bien adapté à la tête de la vis, en la meulant si necessaire. Attention au dérapage de la devisseuse !! ne pas mettre un couple de desserage trop important au départ !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sam_Body
sheriff adjoint
Sam_Body


Nombre de messages : 3417
Age : 72
Date d'inscription : 30/01/2007

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 11:30

lefaucheux a écrit:
Sam_Body a écrit:
pas de leçon, juste des conseils et des astuces, restons modeste Laughing

Naturellement "leçon" dans le sens "d'apprendre".... mdr mdr
car avec mes 1.95 m et 120 kg certains aurons du "mal" scratch scratch lol! ....

LF cool

tu es presque 2 fois plus grand et 2 fois plus gros que moi (à 30cm et 50 kgs près), donc je ne te chercherais pas des noises !!! lol! lol!


Dernière édition par Sam_Body le Sam 19 Déc 2009 - 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathy
old ranger
avatar


Nombre de messages : 600
Age : 35
Date d'inscription : 01/03/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 11:32

lefaucheux a écrit:
car avec mes 1.95 m et 120 kg certains aurons du "mal" scratch scratch lol! ....


En effet, un beau bébé Démontage fusil type Lefaucheux 36_11_6 Démontage fusil type Lefaucheux 36_11_6 Démontage fusil type Lefaucheux 36_11_6

Pour Sam_body, je verrais ça en fin d'après midi, je vais déjà aller le faire tousser à la chasse, juste pour voir ce qu'il a dans le ventre.
J'ai eu avec une boite complète de spalek, plus une poignée de cartouche.
Et puis si je vois que je m'aventure sur un terrain glissant, je vais aller voir l'armurier pour qu'il me le démonte Démontage fusil type Lefaucheux Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
lefaucheux
old ranger
lefaucheux


Nombre de messages : 702
Age : 64
Localisation : Au fin fond à gauche
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 12:06

J'ai cherché en peut dans ma doc , regarde les deux scans

Démontage fusil type Lefaucheux Lf_gou10

l'un est une goupille , donc au marteau et le poinçon cela devrais venir .
dans l'autre , on voit que la "clé" est fait de deux partie , je pense que si tu bloque la "clé" tu devrais pouvoir dévisser l'ensemble .....( fig 3 et 5 )

Démontage fusil type Lefaucheux Lf_cle10

Bonne chasse
LF le "petit bébé" mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefaucheux.net
julien 59
old ranger
julien 59


Nombre de messages : 1113
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise près du grand stade
Date d'inscription : 02/12/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 14:16

si cela peut aider,photos prises sur un catalogue manufrance année 1903Démontage fusil type Lefaucheux Numeri10
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
old ranger
julien 59


Nombre de messages : 1113
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise près du grand stade
Date d'inscription : 02/12/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptySam 19 Déc 2009 - 17:10

voici le fusil.catalogue manufrance 1903,il ressemble au tien,120fr pour rien!!!




Démontage fusil type Lefaucheux Fusil_10
Revenir en haut Aller en bas
mathy
old ranger
avatar


Nombre de messages : 600
Age : 35
Date d'inscription : 01/03/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:10

Et bien merci bien à vous tous pour tout le mal que vous vous êtes donnéDémontage fusil type Lefaucheux Icon_cheers Démontage fusil type Lefaucheux 099_gif
Revenir en haut Aller en bas
mathy
old ranger
avatar


Nombre de messages : 600
Age : 35
Date d'inscription : 01/03/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:29

Et bien voilà, j'ai commencé le démontage de la pétoire,et je suis tombé sur un os Démontage fusil type Lefaucheux Affraid.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=455891SL381058.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=62456SL381060.jpg

Voilà, cette petite pièce de la platine gauche, qui a ce que j'ai pu comprendre en examinant cette dernière doit servir a retenir le chien, est cassée, et fellée en plusieurs endroit.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour la refaire ou alors une pièce de rechange ??
Je n'ai pas du tout le matos pour refaire ce genre de pièce, donc c'est mort de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
lefaucheux
old ranger
lefaucheux


Nombre de messages : 702
Age : 64
Localisation : Au fin fond à gauche
Date d'inscription : 14/03/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:44

Désolé , je n'ai pas cela ..... No No

LF cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefaucheux.net
mathy
old ranger
avatar


Nombre de messages : 600
Age : 35
Date d'inscription : 01/03/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:54

Sur le forum poudre noire j'ai pu apprendre que c'était la bride de noix et que cette pièce était facilement faisable par un armurier ou alors chez un restaurateur d'arme, j'attend encore ça réponse pour avoir une adresse.
En passant, le fusil est quasiment démonter sauf cette satanée vis de la clé qui refuse obstinément de ce desserrée. Démontage fusil type Lefaucheux 10369465
Enfin pour l'électrolyse que je compte faire ça ne va pas vraiment me déranger, sauf un petit hic, sur cette clef, je vois une petite pièce incrustée.
Même si je n'en voix pas l'utilité à cet endroit, je me demande si ce ne serait pas un ressort ? Aurais-tu des infos la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
banni le 28/12/09
ranger
banni le 28/12/09


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/12/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:54

mathy a écrit:
Et bien voilà, j'ai commencé le démontage de la pétoire,et je suis tombé sur un os
Voilà, cette petite pièce de la platine gauche, qui a ce que j'ai pu comprendre en examinant cette dernière doit servir a retenir le chien, est cassée, et fellée en plusieurs endroit.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour la refaire ou alors une pièce de rechange ??
Je n'ai pas du tout le matos pour refaire ce genre de pièce, donc c'est mort de ce coté là.

compliquée celle-ci la gâchette est pas sur une des vis mais séparée,
chez carty il y a pas, si tu as pas deux mains gauche tu la refait dans un morceau d'acier
Revenir en haut Aller en bas
banni le 28/12/09
ranger
banni le 28/12/09


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/12/2009

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:57

mathy a écrit:
je vois une petite pièce incrustée.
Même si je n'en voix pas l'utilité à cet endroit, je me demande si ce ne serait pas un ressort ? Aurais-tu des infos la dessus ?

c'est une minuscule vis qui tien en place justement ta vis pour pas avoir desserrage intenspectif
Revenir en haut Aller en bas
Alex Le Mat
old ranger
Alex Le Mat


Nombre de messages : 2892
Age : 74
Date d'inscription : 25/05/2008

Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:57

Si c'est la pièce plate avec des arrondis qui est tenue par 2 vis ça n'a pas l'air diabolique à refaire !
Tu la demonte, tu la trace sur une piece metallique de même épaisseur.
Découpe, perçage, ajustage....terminé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage fusil type Lefaucheux Empty
MessageSujet: Re: Démontage fusil type Lefaucheux   Démontage fusil type Lefaucheux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage fusil type Lefaucheux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification fusil type Lefaucheux
» Démontage révolver Lefaucheux à broche 7mm
» revolver type Lefaucheux
» Revolver a broche type lefaucheux
» Présentation Brian & ses type Lefaucheux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jef & son company :: Restauration et entretien :: Restauration-
Sauter vers: